Voici quelques termes ou expressions à connaître :

Le système cristallin d’une gemme est la manière dont sont agencés les atomes de celle-ci. Il existe sept systèmes cristallins : cubique, hexagonal, quadratique, orthorhombique, monoclinique, triclinique et rhomboédrique (ce dernier pour certain professionnel est un cas particulier du système hexagonal).

L’indice de réfraction est une valeur propre à chaque gemme, qui est utilisée pour l’authentification des pierres. La réfraction est la résistance qu’oppose la matière au passage de la lumière.

La densité, au même titre que l’indice de réfraction est très utile pour l’authentification.

La dureté est la résistance d’une gemme à la rayure. Elle est définie par l’échelle de Mohs de 1 à 10, du talc qui est rayé par tous les minéraux au diamant qui n’est rayé que par lui-même.

Lorsque l’on parle de cristal isotrope et son contraire anisotrope, il s’agit d’une caractéristique optique qui dans le premier cas est invariable et dans le second, qui varie en fonction de la direction d’observation. Si on le dit biaxe, nous avons un cristal anisotrope qui a deux directions d’isotropie optique. La biréfringence est une caractéristique d’un milieu anisotrope qui dédouble les rayons qui le traversent.

L’astérisme est une propriété de la diffusion de la lumière dans une gemme sous forme d’étoile. Souvent de telles pierres sont taillées en cabochon.